Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Conditions d'accueil

La halte-garderie Potes et Potiron accueille les enfants de 2 mois à 4 ans. Ce service a pour but de libérer les parents pour quelques heures, une demi-journée ou une journée dans la limite de 4 demi-journées par semaine. Cette limitation a été mise en place pour que le plus grand nombre de familles puisse bénéficier de l’accueil en collectivité.

 

Les parents peuvent utiliser ce service occasionnellement pour faciliter leur vie quotidienne (démarches, activités de loisirs, vie associative…). Toutefois, dans l’intérêt de l’enfant nous conseillons de venir au moins une fois par semaine si possible. Ainsi, l’enfant créera des liens avec le groupe, bénéficiera des activités proposées et se préparera progressivement à l'entrée à l'école maternelle.

 

Il existe plusieurs types d’accueil :

 

1. L'accueil occasionnel

 

Il s'adresse aux familles qui ne souhaitent pas définir un jour ou des jours de fréquentation précis. Les réservations s'effectuent dès le lundi de la semaine précédente uniquement par téléphone. Il est aussi possible de téléphoner ou de se déplacer le jour même : le matin à 8h30 et l'après-midi à 14h pour savoir s’il reste une place disponible.

 

2. L'accueil régulier

 

Cet accueil permet aux familles de prévoir la présence de l'enfant un jour ou plusieurs jours donné(s), il donne lieu à la signature d'un contrat entre la famille et la structure. Les familles doivent s'inscrire sur une liste d'attente pour obtenir un contrat.

 

3. L'accueil d'urgence

 

Une place est prévue pour accueillir un enfant en urgence : assistante maternelle malade, imprévus dans la famille...

 

Pour tout accueil, Il est impératif de prévenir au moins la veille en cas d'absence de l'enfant. Dans le cas contraire, les heures prévues seront dues. Le paiement est mensuel et, établi en fonction du temps utilisé. Toute demi-heure entamée est due. Les règlements peuvent se faire en espèces, par chèque à l’ordre du trésor public ou en chèque CESU. Le tarif horaire est calculé en fonction de votre quotient familial (numéro allocataire CAF demandé à l’inscription).

 

Pour ces trois types d'accueil, il est impératif de plannifier une période d'adaptation avec l'équipe de la halte-garderie. La période d'adaptation est un temps de présence du parent avec son enfant. Cette période est variable en fonction des enfants et se définit avec les professionnelles.